QU'EST CE QU'UN SAC BULGARE ? A QUOI SERT-IL ?

Publié par ARIMA Defense le

QU'EST CE QU'UN SAC BULGARE ? A QUOI SERT-IL ?

LE SAC BULGARE, UN OUTIL D'ENTRAINEMENT SPORTIF COMPLET ET INDISPENSABLE. MAIS D'OU VIENT-IL ET A QUOI SERT-IL EXACTEMENT?

 Le Sac Bulgare, également connu sous le nom de Bulgarian Training Bag, est un équipement d'exercice en forme de croissant utilisé pour la musculation, l'entraînement aux poids plyométriques, l'entraînement cardiovasculaire et la condition physique générale. Les sacs sont fabriqués en cuir ou en toile et remplis de sable ou de petites billes d'acier ; ils pèsent de 5,0 kg à 23 kg et sont munis de poignées flexibles permettant d'entraîner le haut et le bas du corps et de renforcer la force de préhension.

sac bulgare bleu 15 kilos ARIMA Defense

L'HISTOIRE

Le premier sac bulgare a été créé par Ivan Ivanov durant l'été 2005, dans son pays d'origine, la Bulgarie. Le sac bulgare a été créé, sur la base de sa carrière réussie pendant de nombreuses années en tant qu'athlète de classe mondiale et en constatant un manque d'équipement pratique. Ivan a vu le grand besoin d'un engagement plus profond pour des équipements et des protocoles d'entraînement plus puissants et fonctionnels qui incorporent l'ensemble des mouvements du corps et des capacités requises pour réussir dans la lutte.

ET OUI, à la base le sac Bulgare à été conçue spécialement pour les lutteurs. Nous verrons plus loin comment et pourquoi il est devenu si populaire.

lutteur qui s'exerce au sac Bulgare

L'IDÉE

Les équipements de poids en métal, difficile et dangereux à utiliser dans la salle de lutte, ont mis Ivan Ivanov au défi de créer la forme et les éléments nécessaires afin de trouver le matériau adéquat pour construire le sac bulgare.

Une fois qu'Ivan a conçu et produit le premier prototype, il a développé méthodiquement les exercices de force et de conditionnement "spécifiques à la lutte".

ET MAINTENANT ?

L’efficacité des sacs bulgares attire l'attention de nombreux athlètes, entraîneurs de lutte et de MMA. De bouche à oreille, le sac bulgare est devenu un outil fonctionnel intéressant non seulement pour les athlètes de combat mais aussi pour les amateurs de fitness qui recherchent de nouveaux outils d'entraînement fonctionnels pour développer leur force et leur énergie au quotidien.

FLEXIONS AVEC SAC BULGARE

Le sac bulgare est la nouvelle ère de la formation fonctionnelle !

Les entraîneurs personnels et les athlètes sont toujours à la recherche de nouveaux outils de fitness efficaces. Idéalement, les entraîneurs recherchent des équipements polyvalents, fonctionnels, efficaces et durables.

Le Sac Bulgare est capable de toutes ces choses et plus encore.

La forme du sac permet d'entraîner le haut et le bas du corps tout en mettant l'accent sur la force de préhension. Les trois différents types de poignées permettent aux athlètes d'effectuer une grande variété d'exercices en utilisant des poignées différentes.

Selon Steve Nave, expert en fitness personnel de Bulgarian Bag, "Le Sac Bulgare est l'outil de fitness de la prochaine génération". Étant un appareil basé sur le mouvement, Nave déclare : "Il incorpore tous les modèles de mouvements primaires qui imitent les mouvements naturels. Ce qui rend le sac unique, c'est qu'il est l'un des rares outils d'exercice qui couvre tous les plans de mouvement sous charge. C'est un outil d'entraînement fonctionnel qui crée de la puissance et une intégration neurologique".

Le sac bulgare aura 15 ans en août cette année et a déjà été validé par des athlètes de calibre olympique.

COMMENT L'UTILISER ?

Le sac peut être utilisé comme un poids libre dans divers mouvements simples et dynamiques comme la poussée, la rotation, le balancement et la rotation, et ajouté au poids du corps pour effectuer des sauts, des squats, des push-ups, des pull-ups et des power crunchs. 

 exercice sac bulgare

Avantages en matière de fitness

Le sac bulgare renforce et augmente l'endurance musculaire de la poigne, des poignets, des bras, des épaules, du dos, des jambes et des muscles de rotation. Il aide également à développer la musculature centrale, la coordination et à améliorer la mobilité générale des épaules et des articulations. En raison de sa forme, de son matériau et de sa construction, le Sac Bulgare peut être utilisé pour développer la rapidité et l'agilité d'une manière que les poids en fer solides et les machines ne peuvent pas faire.


Résistance angulaire variable

Le sac bulgare rompt avec la tradition des dispositifs de résistance statique, tels que des poids libres qui adhèrent à un plan de mouvement (c'est-à-dire qui créent une résistance en poussant ou en tirant le poids loin du corps et vers celui-ci, comme certains appareils de musculation). En combinant des mouvements d'accélération et de décélération pour balancer et faire tourner le sac à différents angles le sac bulgare est ainsi capable d'augmenter la force et l'agilité du corps dans son ensemble.


Effet aérobie

Après un exercice cardiovasculaire ou un entraînement aux poids, le corps continue à avoir besoin d'oxygène à un rythme plus élevé qu'avant le début de l'exercice. Les exercices de haute intensité avec le sac bulgare augmentent le taux métabolique plus que les exercices de musculation traditionnels et l'activité cardiovasculaire car l'exercice comprend à la fois des exercices de musculation et des mouvements dynamiques rapides.

exercice sac bulgare


Vous avez des questions ?

Nous serons ravis d'y répondre. Laissez-les dans les commentaires ci-dessous !

J'espère que cet article vous aura été utile et qu'il aura répondu à certaines de vos questions. N'hésitez pas à vous rendre sur la boutique ARIMA Defense pour vous fournir en équipements et en vêtements de qualité.

Et sur la chaîne Youtube Etché Boxe, pour accéder à des cours de boxe, des challenges et pleins d'autres vidéos pour se motiver et s’entraîner ensemble. 

Force et honneur à tous.
logo arima defense




 

← Article précédent Article suivant →


  • Article rapidement reçu. Semble de très bonne qualité tout comme les vidéos d’etche. Je fais de la bf et je regrette d’avoir choisi le 15kg! Ça tue trop! 10 kg doivent largement suffire pour progresser. Est il possible de délester le sac? J’ai pas envie de commander un deuxième…😂 ou alors persévérer quelques mois et devenir un golgoth ?🙂

    Gazel le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.